Pétition de défense de l’agriculture BIO

STOP au label « Haute Valeur Environnementale », anti-écolo et dangereux pour notre santé !

Je signe la pétition ci-dessous

A l'attention de Madame la Ministre de la transition écologique Barbara Pompili


Madame la Ministre,

Vous devez mettre fin à cet énorme coup de poignard contre l’agriculture biologique !

Le 25 février dernier, l’association d’une lanceuse d’alerte a été condamnée à payer 125 000 euros pour avoir dénoncé la présence de pesticides dangereux dans des vins labellisés « Haute Valeur Environnementale ».

En tant que citoyen défenseur de l’environnement, je suis profondément choqué.

Il n’est pas normal qu’un gros exploitant qui utilise des pesticides de synthèse puisse bénéficier de ce label « Haute Valeur Environnementale ».

Il n’est pas normal que ceux qui répandent des produits toxiques dans la nature bénéficient désormais d’un crédit d’impôt, jusque-là réservé au BIO.

La Confédération paysanne, l’association France Nature Environnement et tous les acteurs du BIO dénoncent ce label « Haute Valeur Environnementale » comme une tromperie.

C’est un cheval de Troie de Monsanto-Bayer : les agriculteurs intensifs reçoivent des aides financières et un label « environnement » sans avoir à modifier leurs pratiques en profondeur : ils continuent d’avoir le droit de répandre du glyphosate et autres pesticides dangereux pour la santé et l’environnement.

Résultat : ce label HVE, tel qu’il existe aujourd’hui, est une arme massive contre le BIO, car il va décourager les exploitants de passer à une agriculture sans pesticide.

C’est pourquoi je vous demande, Madame la Ministre, de supprimer ce label HVE immédiatement.

A minima, il faut réformer ce label HVE pour exiger des exploitants agricoles une diminution drastique de l’utilisation des pesticides de synthèses.

Je compte sur vous,

L'Association Santé Naturelle

Association Internationale pour une Santé Naturelle, Scientifique et Humaniste (AISNSH) Adresse : 1211 Genève 3 Contact email : association.aisnhs@gmail.com